Définition

definition de la mediation

Qu'est-ce que la médiation ?


La médiation est un processus extrajudiciaire par lequel un médiateur intervient en toute confidentialité comme un tiers entre deux ou plusieurs parties pour tenter de résoudre un différent.

Le médiateur n’est ni un arbitre ni un conciliateur, il ne tranche pas le conflit, il n’apporte pas de solution. Les médiateurs de VD Médiation interviennent grâce à des techniques acquises lors de leur expérience professionnelle et validées par une formation complémentaire certifiée en « gestion des conflits et médiation » à Science Po Aix.

La médiation produit le plus souvent d’excellents résultats grâce à la restauration du lien économique et social qui permet aux parties en litige de trouver, ensemble, un accord qui les satisfasse.

Il existe deux types de médiation :

  • La médiation dite conventionnelle qui peut être anticipée par une clause de médiation incluse dans les contrats ou proposée suite à la naissance d’un litige, que ce soit par les parties, par un conseil (avocat, notaire…) ou par un membre de l’entreprise dans le cadre d’un conflit intra-entreprise.
  • La médiation judiciaire est elle imposée par un juge lorsqu’il est saisi. Il désigne un médiateur.

Ces deux formes de médiations obéissent aux même règles de déontologie et d’éthique sans lesquelles il n’y a pas de médiation.

Les conférences et formations VD Médiation

Pour tout savoir sur les avantages de la médiation