Un client refuse d’honorer une des clauses d’un contrat car les prestations rendues jusqu’à lors ne sont pas conformes à la négociation initiale. La médiation a permis de rétablir le lien économique, de trouver un accord financier et d’envisager un avenir commun.
Un « classique » qui permet de gagner un temps précieux sans l’aléa du tribunal et qui prend en compte la problématique de chacune des parties.
Un prestataire refuse de continuer sa mission chez son client suite à un conflit. Les parties ne se parlent plus que par avocats interposés et sont rentrés dans une guerre de « tranchées ». La médiation les a fait se parler à nouveau et grâce à la présence du médiateur ils ont réussi, ensemble à trouver un accord qui leur convient et qu’ils ont fait homologuer.
Une maison mère a un conflit de territoire avec sa filiale au sujet d’un gros appel d’offre. La médiation a permis de définir une procédure incluant des contreparties financières qui ont permis à l’entreprise d’être plus efficace.
Un nom de marque voisin déposé sur la même classe oppose deux entreprises du même secteur. La médiation a permis de trouver un accord de collaboration car les produits étaient différents, jus de fruit d’un coté, eau minérale de l’autre.
Un différent lié à l’application d’un pacte d’associés n’a pu être réglé que par un médiateur suite à son mandatement par le tribunal. Un autre qui opposait les membres d’une même famille depuis longtemps a été résolu en deux rendez-vous « collectifs ».
Pour tout savoir sur les avantages de la médiation